Au cours de la grossesse, les parents commencent doucement à préparer la chambre de bébé. Comment organiser une chambre de bébé, et quels sont les éléments indispensables pour son bien-être ?
Une chambre de bébé constitue l’environnement immédiat qu’il observera dès son réveil. Elle doit donc avant tout lui procurer un sentiment de calme et de sécurité. Mais une chambre de bébé doit également être source de stimulation.
L’élément indispensable à la chambre d’un bébé est bien évidemment le lit. Selon les goûts et les moyens de chacun, on pourra opter pour un berceau, un lit en bois ou à parois en plexiglas, ou encore un lit évolutif. Quel que soit le modèle choisi, le lit devra répondre à toutes les exigences de sécurité : adapté à la taille du lit, il sera équipé d’un matelas traité anti-feu, anti-acariens et anti-bactéries. Les lits de bébé sont aujourd’hui déclinés dans de nombreux coloris, et peuvent se coordonner avec d’autres éléments de la chambre de bébé.
La chambre de bébé devra également proposer suffisamment de rangements pour les vêtements, puis, plus tard, pour les jouets. Si la pièce ne contient pas de placards en nombre suffisant, une armoire ou une commode pourront pallier à ce manque. La table à langer, accompagnée de tout le nécessaire pour changer l’enfant, sera également utile dans la chambre. Pour pouvoir accompagner le bébé pendant qu’il s’endort, ou s’installer près de lui lors de ses moments de veille, un fauteuil confortable pour les parents sera le bienvenu. Enfin, de petites touches de lumières colorées créeront une ambiance chaleureuse et stimulante pour l’enfant. Les lanternes magiques notamment lui permettront de s’endormir en fixant les images mouvantes projetées sur le mur. Un tapis d’éveil constituera son aire de jeu privilégiée. Enfin, mobiles et boîtes à musique compléteront utilement la décoration de la chambre du bébé, et le feront patienter lorsque les bras de sa maman tarderont un peu à venir le chercher…
Commentaires récents