La fatigue étant le plus souvent un symptôme d’une autre affection, un traitement fatigue ne peut être réellement envisagé que lorsque toutes les causes possibles de lassitude et de manque de tonus ont été écartées. Une visite médicale doit être faite avant d’entamer tout traitement pour vaincre la fatigue.
Un traitement de la fatigue ne peut être établi que lorsque toutes les causes possibles de la fatigue ont été éliminées, et que le patient ressent néanmoins une baisse d’activité et de performance dans sa vie quotidienne. Dans le cas d’une dépression nerveuse ou d’un syndrome de fatigue chronique, le traitement de la fatigue pourra s’accompagner d’un suivi psychologique et d’une médication à base d’antidépresseurs et/ou d’anxiolytiques.
Le traitement de la fatigue passe généralement par une remise en question de l’hygiène de vie du patient. Les nuits permettent-elle au sommeil d’opérer son travail réparateur ? Sont-elles suffisamment longues ? De bonne qualité ? L’alimentation est également un chapitre essentiel du traitement de la fatigue. Elle doit être équilibrée et ménager des apports suffisants en protéines, sucres lents et calcium, ainsi qu’en fer et en oligo-éléments. Enfin, la pratique régulière d’une activité physique comme la marche ou la natation, qui ne demandent pas d’effort soutenu mais plutôt de l’endurance, est un point essentiel du traitement de la fatigue.
Commentaires récents