Si vous envisagez de devenir secrétaire médicale, mais que vous hésitez sur la marche à suivre pour réaliser votre projet, voici quelques informations utiles. Devenir secrétaire médicale représente en effet une spécialisation particulièrement appréciée dans le monde du travail.

Pour devenir secrétaire médicale, il faut obtenir au minimum un diplôme homologué par l’Etat, qui correspond à une qualification de niveau IV (niveau Bac). Il existe des écoles spécialisées pour la préparation du diplôme de secrétaire médicale, accessibles à partir du niveau 3e. Mais il est également possible de s’inscrire dans un cours pour être secrétaire médicale après avoir passé un bac ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social) ou SMS (Sciences Médico-sociales).

Les formations pour devenir secrétaire médicale peuvent se présenter sous la forme d’enseignement théorique classique, complété ensuite par une période de stage en milieu professionnel. Mais il est aussi possible de devenir secrétaire médicale en passant par des cours en alternance, pour une plus grande proximité avec le monde du travail. Enfin, devenir secrétaire médicale est un projet qui peut parfaitement être mené à travers des cours du soir (en formation continue), ou à distance.

Devenir secrétaire médicale permet ensuite de travailler dans un cabinet de médecins généralistes ou spécialistes. Les laboratoires d’analyse ainsi que les hôpitaux et cliniques sont également des employeurs réguliers de secrétaires médicales : l’accueil et la gestion des patients représentera alors une part importante du travail de l’employée. Devenir secrétaire médicale peut aussi donner accès à des postes plus administratifs, au sein des caisses de sécurité sociale et des mutuelles.

Voir aussi : Formation de secrétaire médicale