Une formation de secrétaire médicale représente une spécialisation valorisante, et ouvre la porte à des débouchés variés. Quel est le contenu d’une formation de secrétaire médicale, et quelles sont ses différentes applications en milieu professionnel ?

 Une formation de secrétaire médicale correspond à une certification de niveau IV, et permet de travailler au sein d’un cabinet médical, d’un laboratoire d’analyse, d’un hôpital, d’une clinique ou d’un dispensaire. Les caisses d’assurance maladie, ainsi que les mutuelles embauchent elles aussi des employés munis d’une formation de secrétaire médicale.

 Mais à quoi correspond une formation de secrétaire médicale ? Une secrétaire médicale doit à la fois prendre en charge des tâches de secrétariat général, et assumer des fonctions liées à son environnement professionnel. Ainsi, une formation de secrétaire médicale s’articule-t-elle autour de ces deux axes.

 Une formation de secrétaire médicale comprend l’apprentissage de la gestion et rédaction du courrier et des documents internes, les techniques de classement et de gestion du temps, ainsi que la sténographie et la dactylographie. La maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques, ainsi que des notions de droit et de comptabilité sont également au programme. La formation de secrétaire médicale intègre aussi l’apprentissage de l’accueil des patients, et du traitement de leur dossier administratif. La connaissance des différents formulaires de remboursement de soin, ainsi que le fonctionnement du système de santé et des partenaires représente un pan important de l’enseignement. Enfin, des connaissances générales du vocabulaire médical ainsi que des sciences qui s’y rattachent (principales affections et spécialisations) sont essentielles et complètent efficacement la formation de secrétaire médicale.

Voir aussi : Centre de formation de secrétaire Médicale