Si vous envisagez de vous orienter vers un métier en lien avec la santé, vous vous interrogerez certainement sur le salaire d’une secrétaire médicale. Bien que l’on ne choisisse pas un métier en fonction des revenus qu’il est susceptible de générer, la question du salaire d’une secrétaire médicale pourra peser au moment de la prise de décision.

Le salaire d’une secrétaire médicale dépend bien évidemment de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’expérience et le degré de qualification jouent un grand rôle. Les employeurs privés auront leurs propres critères pour fixer un salaire, en fonction notamment des responsabilités qui seront confiées à l’employée. Les chiffres proposés ici pour évaluer le salaire d’une secrétaire médicale sont donc à relativiser, et peuvent être largement modifiés en fonction de tous les paramètres cités plus haut.

Pour se faire une idée du salaire des secrétaires médicales, on peut toutefois s’appuyer sur les grilles de revenus valables dans le service public. Une secrétaire médicale débutante commencera donc sa carrière avec un salaire net d’environ 1120 euros pour un temps plein. En fin de carrière, le salaire d’une secrétaire médicale à temps plein atteindra le double, avec plus de 2240 euros net par mois. Il faut également prendre en compte, pour l’évaluation du salaire d’une secrétaire médicale en fin de carrière, la possibilité d’évolution : en devenant responsable des secrétariats médicaux publics, au grade « d’Attaché d’administration hospitalière » (catégorie A), le salaire d’une secrétaire médicale atteindra plus de 3100 euros mensuels net.

En moyenne, le salaire d’une secrétaire médicale du service public ne représente pas des sommes astronomiques, mais garantit des revenus confortables, et, dans le cas du service public, avec la sécurité de l’emploi. Le salaire d’une secrétaire médicale travaillant dans le privé sera en général plus élevé, et pourra être augmenté grâce à des primes.