Secrétaire médicale

Les secrétaires médicales sont essentielles au bon fonctionnement de la plupart des établissements de soin, ainsi que des cabinets médicaux ou des laboratoires d’analyse. Elles sont également présentes dans les administrations en lien avec la sécurité sociale, caisses primaires d’assurance maladie ou mutuelles. Mais quelles sont exactement les tâches quotidiennes d’une secrétaire médicale, et quelle est la nature de sa formation ?

Une secrétaire médicale possède généralement un diplôme qualifiant de niveau IV (ce qui correspond à un baccalauréat). Elle a suivi une formation spécifique, qui lui permet d’assumer une fonction polyvalente, entre secrétariat général et spécialisation dans le domaine médical. Dans un cabinet médical, la secrétaire médicale assure l’accueil, l’orientation et la création des dossiers des patients. Dans une administration, la secrétaire médicale se penche davantage sur le suivi des dossiers, notamment en matière de remboursement.


Au cours de sa formation, une secrétaire médicale apprend donc à maîtriser les outils bureautique traditionnels (sténographie et dactylographie), et informatiques (excel, word, outlook), à trier le courrier et à y répondre, à établir un emploi du temps et à mettre en place des techniques d’archivage efficaces. Par ailleurs, elle intègre des notions de médecine, et apprend le vocabulaire médical. Une secrétaire médicale doit enfin avoir une bonne connaissance du système de sécurité sociale et du fonctionnement des remboursements. Au début de sa carrière, le salaire brut d’une secrétaire médicale à temps plein, avoisine les 1400 euros mensuels (soit environ 1120 euros net), pour atteindre, en fin de carrière les 2800 euros (soit environ 2240 euros net).

Voir aussi : Devenir secrétaire Médicale