Le concours de secrétaire médicale s’adresse en théorie à des titulaires d’un diplôme équivalent au bac qui souhaitent intégrer la fonction publique hospitalière. En pratique, le concours de secrétaire médicale s’adresse surtout aux secrétaires médicales fraîchement diplômées, ou désireuses de quitter le privé.

Le concours de secrétaire médicale est reconduit chaque année, et il peut être passé en interne (il faut alors être en fonction, et pouvoir justifier de quatre années au moins de service public) ou en externe. Il s’agit d’un concours de catégorie B. Chaque année, le concours de secrétaire médicale permet de pourvoir à plus de 500 postes en service public hospitalier.

Le concours de secrétaire médicale se compose de deux grandes étapes : l’admissibilité, puis l’admission. Pour passer l’admissibilité, il faut rédiger une note de synthèse en temps limité (3h), puis réussir des exercices en relation avec le contexte professionnel (en 3h encore). Si cette étape est franchie avec succès, la candidate devra passer les épreuves d’admission, qui sont composées de deux oraux : un entretien de 15 minutes, et une épreuve facultative de langue de 15 minutes également. Si les résultats de ces deux entretiens sont positifs, le concours de secrétaire médicale aboutira à une embauche dans un service public hospitalier.

Afin de préparer le concours de secrétaire médicale, il existe des formations spécifiques, qui peuvent être suivies soit en cours du soir, soit par correspondance. Bien entendu, la préparation des épreuves orales se fera au cours de rendez-vous « en situation réelle ». Une préparation au concours de secrétaire médicale coûte environ 150 euros.