Vouloir maigrir à tout prix…
est un désir légitime, au vu des canons de beauté qui sont actuellement en cours d’une part, et, d’autre part, des cas d’obésité de plus en plus répandus dans le monde occidental. Toutefois, à force de vouloir maigrir à tout prix, certains et certaines sont prêts à mettre leur santé en danger…
Pour maigrir à tout prix,
des adolescents (le plus souvent, des filles), se retrouvent pris dans l’engrenage des comportements boulimiques et anorexiques. D’autres se font poser des anneaux gastriques qui, en réduisant le volume de nourriture pouvant être ingérée, occasionnent effectivement un amaigrissement spectaculaire… mais n’annulent pas pour autant à la sensation de faim, et privent des plaisirs de la table, souvent partagés entre amis.
Maigrir à tout prix peut donc conduire à des situations extrêmes, dangereuses pour la santé et/ou pour l’épanouissement des liens sociaux.
Substitut de repas Gayelord |
Substitut de repas Gerlinéa |
A tous ceux qui souhaitent maigrir à tout prix,
il faut donc rappeler quelques principes essentiels: Le poids de forme, contrairement aux critères esthétiques et à la mode, n’a rien d’arbitraire. En fonction de la taille, du sexe, de l’âge, de l’activité, ainsi que du nombre d’enfants qui ont été portés, les paramètres pour le calcul d’une éventuelle perte de poids changeront. Car c’est le pourcentage de graisse corporelle qui indique la nécessité d’un régime, et non l’aspect extérieur.
Avant de décider de maigrir à tout prix,
il faut donc commencer par s’assurer qu’il s’agit réellement d’une nécessité, et tâcher de se fixer des objectifs réalistes. Car, dans l’attitude du « maigrir à tout prix« , de nombreux paramètres irrationnels peuvent prendre le pouvoir. La barre des tailles indiquées sur les vêtements, qui varie selon les pays, devient ainsi une obsession. Un 36 en France, ou un 28 aux Etats-Unis est ainsi une taille fantasmée par beaucoup de femmes.
Mais l’attribution d’une taille de vêtement ne prend en compte que les mesures des hanches ou du tour de poitrine, sans se soucier des proportions… en fonction de la taille que l’on fait, maigrir à tout prix, pour pouvoir « rentrer dans du 36 » ne sera donc pas forcément très judicieux…
Commentaires récents