Le plus délicat, au cours d’un régime, n’est finalement pas de maigrir rapidement, mais de maigrir durablement. Les périodes de stabilisation sont à ce titre essentielles, et tous les régimes ne sont pas égaux pour maigrir durablement.
Maigrir durablement suppose une perte de poids progressive. Pourtant, de nombreux régimes sacrifient à la performance, et s’ils proposent des pertes de poids extrêmement rapides, se soldent souvent par un effet yo-yo dévastateur pour l’organisme. Car le corps humain a une mémoire. Si vous parvenez à perdre une dizaine de kilos en vous privant de manière excessive, votre corps aura ensuite tendance à faire des provisions… Ainsi, non seulement vous reprendrez tous vos kilos perdus, mais bien souvent, avec une petite prime supplémentaire. C’est pour cette raison que maigrir durablement demande une réflexion à long terme.
Pour maigrir durablement, il faut donc opter pour des régimes à suivre sur plusieurs mois, et qui permettent une perte de poids n’excédant pas 5 kilos par mois. Lorsque vous serez parvenu à votre poids de forme, une période de stabilisation presque équivalente à la durée de votre régime sera alors nécessaire pour réintroduire progressivement les aliments proscrits de votre régime. C’est à cette condition seulement que vous pourrez espérer maigrir durablement.
De nombreux programmes de régime sont conçus pour maigrir durablement. A titre d’exemple, on peut citer les Weight Watchers, qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années déjà. Mais ils ne sont pas les seuls. En consultant un nutritionniste, vous pourrez également obtenir un bilan personnalisé, qui vous permettra de maigrir durablement et en douceur.
avril 14th, 2009 at 18:30
En effet, Weight Watchers est un bon programme pour assurer une perte de poids. Ce système nous permet de rééquilibrer nos plats de manger mieux. Nous nous privons de rien, on mange de tout mais sans faire d’excès. Nous réapprenons à ajuster nos plats. Personnellement j’ai perdu 6kilos en suivant ce programme. Je n’ai pas du tout souffert de carence. Je n’ai jamais eu de fringale. J’ai su rééquilibrer mon alimentation. De plus, lorsque l’on s’inscrit à ce programme, nous devons aller à des réunions qui sont d’une grande aide pour notre moral. En effet, parfois nous pouvons avoir des difficultés à perdre du poids et des animatrices sont présentes pour nous expliquer le pourquoi du comment. Elles essayent de résoudre ce problème en nous conseillant de manger telle ou telle chose pour la semaine. Elles établissent des menus pour pallier ce problème. Au résultat, nous perdons du poids et sommes de plus en plus motivé. Enfin je vous conseille vivement de suivre la méthode de Weight Watchers car il n’existe aucune difficulté à le faire.
😉
avril 14th, 2009 at 19:12
Bonsoir Pauline et merci bien pour votre commentaire.
^^
Effectivement le programme WeightWatchers est l’un des programmes qui fonctionne le mieux, justement a cause de son systéme de réunion entre membres.
Bravo pour votre perte de poid !
N’hésitez pas à commenter les articles du site, cela pourra être utile à d’autres.
avril 14th, 2009 at 20:54
Ce n’est rien car j’apprécie beaucoup la richesse de vos articles. Ils sont écrits avec simplicité et clarté. C’est un vrai régal car j’apprends beaucoup de choses. On a envie de participer et dire ce que l’on pense. J’attends avec impatience vos prochains articles. 🙂